mercredi 29 octobre 2008

Lien avec articles sur la médiation

Mon avis d'après la lecture des deux articles extraits de la revue Lien social et du livre de Philippe Gaberan , 100 mots pour être éducateur.

Le premier texte relève le fait que les éducateurs pour aider une tiers personne à faire face à ses difficultés mettent en place diverses activités. C'est un moyen "détourné" pour ne pas entrer vraiment au coeur du problème afin de ménager la personne sur sa déficience. A travers diverses méthodes comme la pratique du sport, la réalisation d'art, la prise de conscience du corps avec la danse, l'informatique, la musique... Toute activité est une forme de médiation. Celles- ci permettent principalement l'entrée en relation afin d'aborder une certainement sérénité, d'établir un climat de confiance respective.

Il est aussi soulevé que les qualités personnelles ne sont pas indépendantes des qualités professionnelles pour un éducateur. Il faut avant tout, faire un travail sur soi. En gros : se connaître, pour connaître l'autre.

En ce qui concerne le deuxième texte, il aborde une autre partie du travail d'éducateur.
L'introduction met en scène un garage couvert de plaques ondulées qui à l'intérieur est aménagé par des élèves éducateurs spécialisés dans le but de reconstituer une scène pour la médiation. Celle ci est appelée "couloir du sommeil" qui est créé avec des objets de récupération.

Mais les éducateurs n'ont plus le temps d'accorder ces moments aux personnes. A présent il faut sans cesse remplir des papiers (synthèses, comptes rendu de réunion...) servir de "chauffeur" etc. Ceci peut créer des problèmes car pendant que l'éduc n'est pas sur le terrain, que font -ils ?

1 commentaire:

Stéphane Leprince a dit…

Heureusement que les outils numériques et de travail collaboratif vont venir faire gagner du temps de "présence" dans le quotidien de l'éducateur.
Oui je sais , je suis un acharné!!!
Bon travail