mardi 28 octobre 2008

La médiation

La médiation :

5 mots qui représentent pour moi la médiation. La relation, la création, le lien, médiateur, neutralité, pédagogie.

Une définition de la médiation :

Le mot « médiation » définit soit une posture soit une activité exercée par un médiateur. La définition de cette activité varie selon les contextes d'application. Néanmoins, des constantes existent à chaque fois qu'un tiers intervient pour faciliter une relation ou la compréhension d'une situation et des éléments de pédagogie et de qualité relationnelle se retrouvent dans toutes les pratiques de la médiation.

Quatres exemples de médiation possible :

Le sport, l'art, l'informatique, la musique.
Pour ma part j'utilise ces 4 catégories en terme de médiation sur mon lieu de travail mais plus particulièrement le sport car ma pratique du basket depuis 15 ans me permet d'approfondir la prise en charge et la relation.

1 commentaire:

Stéphane Leprince a dit…

Bon travail Géraldine!
Tu pourrais nous faire partager ici ce que les médiations que tu mets en place permettent...
Qu'apporte ces activités aux personnes avec lesquelles tu travailles? Une occupation du quotidien? Ces activités apportent elles quelque chose à l'équipe?