mercredi 5 novembre 2008

Me revoilà

Tout compte fait la pause ne fut pas si longue...
Et oui envie de partager encore un peu...

Hier j'ai mis en application notre semaine de médiation, et j'étais plutôt contente car je ne pensais pas que ce serait possible.
Lundi 3 Novembre nous avons organisé à l'IME une "boum Halloween" pour l'ensemble des enfants. Une journée super. Du coup j'ai pris pleins de photos et le lendemain ça m'a donné envie de créer un album photos pour laisser une trace et que les enfants gardent des souvenirs visibles.
Le lendemain (hier) j'ai donc pris un groupe de 4 jeunes et je leur ai proposé de leur montrer comment d'un appareil photo numérique, nous pouvons transmettre les photos sur l'ordinateur, faire un dossier, sélectionner des photos pour les imprimer. Voilà tout un travail autour de l'ordinateur qui nous a permis de faire un super album photos, et d'instaurer un climat de confiance dans une relation très agréable.
J'ai utilisé ce support comme médiation en prenant du recul et en me posant des questions du pourquoi du comment. Auparavant je n'avais pas le réflexe de me poser la question qu'est ce qu'un ordinateur peut apporter à ces jeunes en difficultés ? Comment leur transmettre mon savoir par rapport à cet outil ? Comment l'utiliser avec eux ?
Je leur ai présenté d'une manière différente en apportant des connaissances, je ne me suis pas contenté de "sortir les photos".
J'ai trouvé ce travail très intéressant, qui me pousse à utiliser la médiation avec une certaine réflexion.

L'après midi j'avais mon suivi avec mon maître d'apprentissage. Je lui ai fait une restitution de ma semaine à Bourg en Bresse, en lui faisant partager mon blog et le power point que nous avons fait avec Pauline. J'ai apprécié la facilité de me connecté sur internet afin de lui faire partager pleinement la semaine. Au moins avec le carnet de bord, je n'ai oublié aucun détail, et lui a pu cerner plus simplement ce que je cherchais à lui faire partager.

Donc voilà je reviens sur mon idée de départ, j'approuve ce blog...

2 commentaires:

Marek a dit…

hé hé hé ça y est toi aussi tu craques ? moi je parcours un peu les blogs, je m'interroge, mais je pense que ton pas en avant, va m'aider a m'y mettre !

Grosses bises Marek

Stéphane Leprince a dit…

Génial ton retour sur ce blog, tu n'y vas plus contrainte et forcée, tu y vas toute seule car maintenant tu as fait un grand pas, tu as compris l'intérêt de tout ça.
Merci pour le partage de cette expérience pour nous, groupe ARIA et moi, et pour tout ceux qui passeront sur ton blog à la recherche d'idées, de retours d'expériences comme la tienne...
Il sera intéressant à présent de comprendre ce qui peut faire que cet outil marche si bien avec le public avec lequel tu travailles.
Après tout, fais comme tu veux, tu n'est plus en semaine de formation, tu es sur ton blog!
Merci Géraldine